La fée des livres

Divergent tome 1

Poster un commentaire

Et voilà ma dernière lecture du moment, il s’agit de Divergent pour la lecture commune du 20 mai organisée par Laura1912 sur livraddict auquels ont participés :

Arcaalea
– tweety805
Marmotte
Myiuki22
Ella
barbouille
lightjok
(livres-avis)
– bookoverdose
– xoambree
– Elsinka
Petitepom
mademoisellelily
Elenah

 

Identité :

Divergent tome 1, Véronica Roth, édition Nathan, collection Blast, 336 pages

Quatrième de couverture :

Tris vit dans un un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant.

ELLE EST UNE DIVERGENTE. ELLE EST EN DANGER DE MORT.

 

Mon avis :

 Wouah !! Alors pour commencer, je dirai que c’est encore un grand coup de cœur ! (Décidemment ce blog ne se rempli que de ça ^^ )

Dans le mode de Tris, il existe cinq factions : Altruiste, Audacieux, Erudit, Fraternel et Sincère.

Chaque faction a une manière de se comporter, un caractère, une façon de s’habiller, un travail qui leur est propre.

Béatrice née Altruiste. C’est le jour de son test d’aptitude où tout commence.  Ce n’est pas spolier si je vous dis que c’est une divergente donc voilà je le dit, Tris est une divergente et c’est ce qui va faire que tout le long du livre elle va sans cesse se poser des questions sur sa position, ses gestes, ce qu’elle devrait faire ou ne pas faire car cela vient du fait qu’elle n’est pas 100% une… (je ne vous le dirai pas lisez le livre :P) comme elle a choisi après la cérémonie du Choix mais elle a en elle deux autres factions qui auraient pu l’accueillir.

Dans sa nouvelle faction il y a une initiation que doivent passer tous les novices et un classement à la fin de ce concours où le mieux placé aura un travail plus important que les autres et qu’a partie du 11ème, les novices seront exclus de la faction.

Bien sûr, il y a un garçon dans l’histoire, pour rendre tout cela un peu plus doux sinon tout ceci ne serait que barbarie J Il se nomme Quatre, c’est l’instructeur des novices qui viennent d’une autre faction que celle à laquelle il appartient.  Dans le début qu’il apparaît on sent qu’il va y avoir quelque chose, qu’il va jouer un rôle important pour Tris.

Donc toute l’histoire est narrée par Tris au présent, on entre facilement dedans, on la suit comme son ombre. Il y a beaucoup d’émotions, de peurs et je trouve que l’auteur à bien réussi à nous transmettre ceci. Un concept encore une fois atypique, une nouvelle façon d’imaginer le pire pour notre futur car l’histoire se passe après une troisième guerre mondiale. J’ai adoré en fait !

Impossible de lâcher mon livre, ma volonté n’a pas été assez forte et un sentiment de vide une fois terminer. Vivement le tome 2 qui sortirait en automne !! (Dure dure d’attendre aussi longtemps…)

Et vous aussi vous verrai si vous décider de vous lancer dans la dystopie, passez absolument par ce livre, il vous plaira que vous soyez ado ou adulte, A LIRE !! 😀

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s