La fée des livres

Le carnet rouge

1 commentaire

Identité :

Annelise Heurtier, Le carnet rouge, 2011, éditions Casterman, 190 pages

Quatrième de couverture :

Je m’appelle Marie et j’ai 16 ans.
Si on s’était rencontrés la semaine dernière, je me serais présentée comme une lycéenne ordinaire, vivant avec sa mère dans la banlieue de Lille. Vous m’auriez alors demandé d’où me venaient ces cheveux et ces yeux si sombres. Je vous aurais répondu que j’avais du sang népalais. Vous auriez attendu la suite. Mais je ne sais rien de mes origines, ma mère a toujours refusé d’en parler. Aujourd’hui, tout a changé.
Entre les pages d’un mystérieux carnet rouge, je viens de découvrir une vérité que je n’aurais jamais pu imaginer.

Mon avis :

Le carnet rouge est le journal intime d’une grand-mère qui va permettre à celle-ci et à sa petite-fille Marie de communiquer. Le livre en lui-même se lit vite et bien, on apprend plein de choses sur le Népal, les coutumes, la religion… en même temps que la narratrice finalement. L’auteur à pris soin de placé un lexique à la fin qui reprend certains termes de l’histoire.

Ce roman à pour thème principal la recherche de soi à travers un pays puisque Marie a besoin d’en apprendre plus sur ses origines et de s’approprier une culture, puisqu’elle n’obtient pas de réponse par sa mère, elle s’engage à chercher elle-même la vérité et quand lui parvient le carnet c’est cette vérité qui l’a fait souffrir. Par ce journal elle va aussi faire la connaissance de sa grand-mère et va mieux comprendre le malaise et la tristesse de sa mère.

Par contre niveau émotion je n’ai pas été touché, c’est un livre très bien documenté mais il manque de la profondeur au niveau des personnages parce que je n’ai pas trouvé de sentiments décrits par la grand-mère, même si le but premier était de rapporté les faits, il manque peut-être son ressenti.

Logo Livraddict

Publicités

Une réflexion sur “Le carnet rouge

  1. Ca a l’air très intéressant, me plait bien ce livre, malgré sa couverture rouge pétant 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s