La fée des livres

Mercure

2 Commentaires

Identité :

Mercure, Amélie Nothomb, éditions Le livre de poche(2003), 188 pages

Quatrième de couverture :

Sur une île au large de Cherbourg, un vieil homme et une jeune fille vivent isolés, entourés de serviteurs et de gardes du corps, à l’abri de tout reflet ; en aucun cas Hazel ne doit voir son propre visage.
Engagée pour soigner la jeune fille, Françoise, une infirmière, va découvrir les étranges mystères qui unissent ces deux personnages. Elle saura pourquoi Hazel se résigne, nuit après nuit, aux caresses du vieillard. Elle comprendra au prix de quelle implacable machination ce dernier assouvit un amour fou, paroxystique…

Mon avis :

ça y est mon premier Nothomb, enfin ! Depuis le temps que je disais qu’il fallait que je lise au moins 1 livre de cette auteure et puis l’été dernier, je vois Mercure dans une caisse de livre à une brocante, ni une ni deux je l’achète !

Et bien je suis vraiment surprise ! Je m’attendais à une romance toute simple mais tout est bien ficelé, Nothomb a  donnée du caractère à ses personnages, il y a un fond de psychologie, dérangeante d’ailleurs, mais forte. Un roman assez glauque et machiavélique en somme.

Pour les personnages on a le vieux, Loncourt, Françoise l’infirmière et Hazel la jeune fille séquestrée par le vieux et… c’est tout ! On se doute plus ou moins des raisons de la machination du vieillard mais on découvre par quels moyens les personnages se manipulent tous d’une certaine manière : l’un pour gardé la jeune fille à ses côtés, l’une pour découvrir ce qui ne tourne pas rond sur cette île et l’autre pour garder une amie, quelqu’un à qui parler à ses côtés.

il y a deux fins alternative aussi, je ne sais même pas laquelle je préfère, les deux conviennent et nouent le tout pour qu’on puisse avoir toutes les réponses qu’on peut se poser pendant la lecture. (peut-être que l’une est plus rassurante que l’autre)

J’aime beaucoup l’écriture d’Amélie Nothomb, simple et efficace. Le livre n’est pas épais, il se lit d’une traite.

En bref, j’ai bien aimé, prête à découvrir un deuxième livre de Nothomb :).

10/10

challenge

3/5

Publicités

2 réflexions sur “Mercure

  1. Je suis ravie que tu ais apprécié ce Nothomb !!! Personnellement, c’est celui que je préfère !! Bonnes futures découvertes ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s