La fée des livres

Le monde de Charlie

3 Commentaires

Identité :

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky, Editions Sarbacane (Exprim’) (2012), 256 pages

Quatrième de couverture :

Au lycée,où il vient d’entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige ; pour les autres c’est juste un « freak ». En attendant, il reste en marge, jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse…et tout s’accélère.

Mon avis :

Eh bien ! Quelle découverte ! Alors que je voyais l’affiche du film, la bande-annonce et la couverture du livre un peu partout, j’étais curieuse de savoir de quoi il en retourné mais sans plus. Heureusement que la médiathèque de ma petite ville l’ait choisi dans les achats du mois car j’en ai profiter pour me jeter dessus et qu’elle surprise !

Le monde de Charlie n’est pas un roman plat comme je m’y attendais, avec une histoire d’amour d’adolescents kitsch. D’abord parlons de la forme : ce roman se présente sous forme de lettre que Charlie envoie à un destinataire inconnu et raconte donc toute son histoire à cet inconnu mais c’est comme si c’était à nous qu’il l’envoie, on a vraiment l’impression d’avoir un lien privilégier avec lui. L’histoire se situe dans le début des années 90.

Charlie, parlons-en. C’est un ado de 15 ans qui entre au lycée, son meilleur ami s’est suicider, il veut se faire des amis mais il est vraiment bizarre et intelligent. Petit à petit il découvre le monde qui l’entoure grâce à Sam et Patrick, des étudiants. Rentre en jeu des histoires d’amour, de fêtes, de drogue, de sexe, d’homosexualité… qu’il peut y avoir dans les années 90 mais comme je le disais un peu au-dessus, on n’entre pas dans le cliché (tous bourré, tous drogué et vas-y que je ne te parle que de ça tout au long du roman) parce que l’histoire est beaucoup centré sur Charlie, on découvre Charlie en même temps qu’il se découvre lui-même, tout est abordé mais on survole, on n’est pas ennuyé :  c’est dans l’optique « maintenant qu’on l’a dit, on passe à autre chose » et c’est vraiment bien car ça donne du rythme au livre finalement (avec une fin assez trash tout de même, qui laisse sur les fesses et que nous faire dire tout haut avec une tête de merlan frit : « Aaaaaaahhhhh…… D’accoooooord……. »

Bref, je peux vous assurer que j’ai adoré ce livre, petit coup de cœur ! A lire si ce n’est déjà fait ! ^^

11/15

jeunesse YA

3/8

Publicités

3 réflexions sur “Le monde de Charlie

  1. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult #2] Bilan #12 | Muti et ses livres

  2. Il est dans ma PAL, j’ai adoré le film, il faut donc que je le lise !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s