La fée des livres

Une place à prendre

8 Commentaires

Lu dans le cadre d’une lecture commune sur Livraddict organisée par Flo Tousleslivres.

Identité :

Une place à prendre, J.K Rowling, Editions Grasset (2012), 670 pages

Quatrième de couverture :

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.

Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

Mon avis :

Autant commencer par vous dire que si j’ai voulu lire Une place à prendre, c’est surtout par curiosité, voir comment la maman de la saga Harry Potter s’en sortirait avec un roman plus pour adulte, plus contemporain -comme beaucoup de personnes j’imagine.

Et surprise ! C’est vrai que je m’attendait pas entrer dans l’histoire aussi facilement, suivre le vie des Pagfordiens avec plaisir et entrain même si le roman commence par la mise en place des personnages qui n’est pas simple car on a le point de vue de 7 personnages qui bien sûr au début ont des vies totalement différentes et petit à petit vont se révéler plus proches et imbriqués les unes dans les autres que prévu comme on peut s’en douter. C’est un peu le même système que les films Valentine’s Day et Happy New Year. Attention Spoiler ! Sauf qu’au lieu de finir bien, tout le monde est content, eh bien c’est la décadence. !

Ce que j’aime beaucoup dans ce roman (tout comme dans Harry Potter d’ailleurs), c’est qu’il n’y a pas le culte de la beauté,  les héros ne sont pas parfaits (caractérisés par leurs défauts justement) et finalement c’est ce qui fait que Rowling nous présente la société, on retrouve un peu de toutes les « catégories » de personnes, situations vécues, peut-être très stéréotypé mais ça reste un condensé de ce que l’on a autour de nous, on a seulement à réinvestir les personnages, les lieux et les situations avec ce qu’on connaît.

La façon dont la vie des personnages se croise et très intéressante et bien pensée On ne s’attend pas forcément aux liens entre les personnages dans certaines situations. Le tout est très bien construit, la manière dont commence le livre (avec la mort de Fairbrother,l’ancien des cités) et se finit (avec la mort de Krystal, la jeune des cités) forme un cercle vicieux, la fin renvoie au début.

En bref, c’est une belle découverte. Merci à Flo Tousleslivres pour l’organisation de cette lecture commune sur Livraddict !

Lien LA pour voir d’autres article : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=14759&p=11

coeur

coeur

coeur

coeur

Publicités

8 réflexions sur “Une place à prendre

  1. Coucou, j’ouvre aujourd’hui mon blog « Interview des blogueurs » Si tu souhaites être interviewé et voir apparaitre un article sur mon blog, n’hésite pas à venir lire les conditions ici:
    http://interviewblogueur.wordpress.com/2014/05/02/concept/
    J’espère te voir au plus vite, Mélissa
    PS: désolé si j’ai déjà envoyé ce message ^^

  2. Je tenterais bien une relecture puisque de nombreux blogueurs en parlent en ce moment avec beaucoup d’avis positifs. Peut être que j’apprécierais plus ma lecture, qui sait !

  3. Bien vu, cette histoire de cercle vicieux, je n’y avais pas pensé!
    Mais la violence et le malheur n’ont l’air d’avoir choqué personne d’autre que moi…? Parce que si je reconnais volontiers que c’est écrit avec art, et que les personnages sont bien fouillés, ça ne suffit pas à rattraper le blues que ce livre m’a donné.
    J’ai dû regarder 3 épisodes de How I met your mother pour m’en remettre 😉

  4. J’ai adoré également et la fin m’a bouleversé !

  5. J’avais beaucoup aimé Harry Potter et ici, j’ai adoré ce changement de style, y’a pas à dire J.K. Rowling a vraiment du talent !!!!
    je te remercie beaucoup pour ta participation à cette LC !!!

  6. Je préfère largement à la relecture qu’à mon premier essai ! Mais c’est vrai qu’elle est douée notre JK Rowling pour caractériser les personnages !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s