La fée des livres

La mécanique du coeur

7 Commentaires

Identité :

La mécanique du coeur,Mathias Malzieu, éditions J’ai lu (2007), 155 pages, 5,60euros

Quatrième de couverture :

Édimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d’en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d’une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve …

Un conte initiatique cruel et merveilleux.

Mon avis :

L’histoire est palpitante ! Se plonger au cœur de la fin du XIXème siècle au côté d’un garçon animé par l’amour qui va faire un long voyage jusqu’en Andalousie au côté de Georges Méliès lui-même est incroyable ! Tout est bien trouvé, de la sage-femme, le Docteur Madeleine, qui se met à l’aimer comme son propre fils jusqu’à la rencontre de Jack L’Éventreur qui va  le faire évoluer rien qu’en lui faisant une remarque en passant par l’incompréhension des gens et s’en oublier la petite chanteuse et l’enfance douloureuse qui le pousse à quitter Madeleine et lui revient en plein dans le visage par ses retrouvailles avec Joe et lui fait voir la réalité de la vie.

Je ne sais pas trop comment vous parler plus de l’histoire sans spoiler, chaque élément apporte un plus à l’histoire, j’ai été étonné de les découvrir.Aucun élément est inutile donc et le tout est superbement bien écrit. L’auteur parvient à nous faire croire à son histoire, on y croit parce qu’on se dit « oui après tout pourquoi pas, ce n’est qu’un beau conte. » Et puis…

La passion, la folie, la raison, la douleur… tout se mélange pour construire l’histoire de Jack qui s’épanouit à chaque page.

Pour profiter pleinement de ce conte si vous ne l’avez encore jamais eu entre les mains ou sur votre écran, arrêter de lire les avis des autres, courez jusqu’à votre librairie la plus proche ou trouvez le sur le net et lisez-le. Il vaut vraiment le détour !

7/10

challenge

2/10

Le petit plus :

RDV sur Donne-moi des ailes… pour découvrir quelques morceaux de l’album La Mécanique du cœur  du groupe de rock français Dionysos avec Mathias Malzieu comme chanteur, enregistré d’après ce roman. Il est sorti le 5 novembre 2007.

Et puis ce n’est pas tout ! D’après Allociné, La mécanique du coeur sera adapté cinématographiquement par Mathias Malzieu et Stéphane Berla avec Olivia Ruiz, Grand Corp Malade, Mathias Malzieu, Emily Loizeau. Date de sortie prévue pour le 5 février 2014 !

7 réflexions sur “La mécanique du coeur

  1. J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, même si dès fois je trouve que ça dégoulinait un peu trop d’amour! Mais sinon je le conseille vraiment à toutes les personnes qui ne l’ont pas lu car le style est magnifique. L’album aussi est géniale, d’ailleurs c’est grâce à lui que je me suis motivée à acheter le livre! J’attend avec grande impatience la sortie du film!

  2. Qu’est-ce que j’ai pu aimé ce roman, qui m’a profondément touché ! Le CD de Dionysos est d’ailleurs excellent.

    Il faut vraiment que je le relise !

  3. Ravie de voir que tu as également appréciée ce roman. Bisoux.

    • Coucou !
      Effectivement superbes découvertes du livre et aussi de l’auteur. Merci à toi pour la découverte de sa chanson quand tu as écrit ta chronique et puis c’est grâce à toi que j’ai eu envie de l’acheté cet été ! 😉
      Merci d’être passée par là ! Bisous

Laisser un commentaire